Slide Découvrez nos conférences sur
la mobilité urbaine et périurbaine
mobility shaker BY M2S

Les conférences Mobility Shaker by M2S

Le programme de Mobility Shaker est structuré autour d’une question essentielle : quelle(s) mobilité(s) souhaitons-nous pour les métropoles de demain ? Découvrez notre série de conférences avec des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des chercheurs issus de milieux divers pour aborder les aspects fondamentaux de cette question.

Nouveaux véhicules aériens, terrestres et maritimes, multi-modalité et économie partagée, électrification et véhicules autonomes, politiques urbaines, régulation des micro-mobilités, infrastructures énergétiques et logistiques. Des thématiques fascinantes qui seront aussi les grands défis de demain quant à la construction d’une mobilité centrée sur l’humain, capable d’affecter les comportements durablement.

Toulouse, territoire des mobilités : recherche, expérimentation et application

Plateau TV en direct (1h38)

Intervenants :

  • Dominique Faure, 1ère Vice présidente de Toulouse Métropole, Maire de Saint-Orens
  • Jean-Michel Lattes, Adjoint au Maire,  Président de Tisséo Collectivités, Président de Tisséo Ingénierie
  • Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Didier Bosque, Directeur Innovation et Transformation Digitale, Sopra Steria
  • Stefan May, CEO Continental Automotive France, Porte-parole du groupe en France, Continental Automotive France
  • Benoit Perrin, Directeur Général, EasyMile
  • Jean-Christophe Lambert, CEO, Ascendance Flight Technologies
  • Alexandre Zisa, H.o. Passenger Programs, Hyperloop Transportation Technologies

Modératrice :

L’hydrogène, futur de la mobilité ?

Panel | Énergie (21 minutes)
À l’heure où les changements climatiques s’intensifient, une transition énergétique s’impose, et celle-ci se devra d’être au service de la mobilité de demain. L’hydrogène vert semble prendre, dans le cadre de la mise en place d’une telle transition, une place de plus en plus grande. Totalement propre et jouissant d’une densité énergétique élevée, il pourrait offrir au citoyen la possibilité d’une consommation plus responsable. Et celle d’une mobilité plus responsable ?

Speakers :

  • Caroline Dauteuille, Hydrogen Operations Officer, ENGIE Solutions
  • Christophe Turpin, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire LAPLACE
  • Caroline Mazzoleni, Responsable Smart Energy, Bouygues Energies & Services

Modérateur :

Quelle place pour les micro-mobilités dans une ville apaisée ?

Pitch | Solutions (4 minutes)
Dans l’agglomération de Toulouse, aujourd’hui ⅔ des déplacements en ville font moins de 3 Km. Les vélos et trottinettes électriques en libre-service sont aujourd’hui une solution efficace pour répondre durablement à ce besoin. La régulation de ces modes de transports par Lyon & Paris a permis une intégration harmonieuse et vertueuse dans la ville. Nicolas Gorse reviendra sur les innovations technologiques et opérationnelles de Dott pour proposer un service utile, durable dans une ville apaisée.

Speaker :

Comment re-créer la mobilité pendant et après une crise sanitaire mondialisée ?

Pitch | MaaS (6 minutes)
Depuis 8 ans Moovit est le leader mondial de la mobilité, avec 915M d’utilisateurs dans 112 pays. Cette année a été particulière de par la crise sanitaire du COVID-19. Aussi, au fil des semaines, Moovit a su réinventer et adapter les outils qui couvrent la mobilité des passagers et leur proposer des solutions encore plus proches de leurs attentes. En voici quelques-unes …

Speakers :

Derrière les données, une nouvelle mobilité

Panel | Solutions (21 minutes)
Ouvrir, analyser, interpréter les données. Serait-ce la piste à suivre pour améliorer la diffusion de l’information aux usagers des transports du quotidien ? Récemment, nombreux sont les grands opérateurs qui se sont lancés dans la démarche de manière pro-active, travaillant parfois main dans la main avec des start-ups ; et dessinant ainsi les contours de services de mobilité plus personnalisés, en somme, plus près des citoyens.

Speakers :

Interviewer :

Vers une mobilité décarbonée

Conversation | Politique & Gouvernance (15 minutes)
Nos espaces urbains et péri-urbains semblent mieux respirer quand nous mettons nos déplacements sur pause. S’il est vrai que les pouvoirs publics comptent parmi les acteurs les plus importants quant à l’inflexion des usages vers une mobilité respectueuse et décarbonée ; comment ceux-ci s’y prennent-ils à l’échelle locale, européenne voir internationale pour défendre et promouvoir les initiatives qui s’en font l’écho ??

Speaker :

  • Karima Delli, Présidente de la commission des transports et du tourisme au Parlement Européen, membre de la commission des affaires économiques et monétaires

Interviewer :

Pour une mobilité multimodale réelle et durable

Panel | Usages et sociétal (21 minutes)
Qu’il s’agisse d’un trajet domicile-travail ou de n’importe quel autre type de déplacement en milieu urbain ou périurbain, jamais l’usager n’a eu autant de choix quant à son mode de mobilité qu’aujourd’hui. Du covoiturage à la trottinette électrique, du vélo électrique individuel à l’e-scooter, les options évoluent et ne cessent de se multiplier. Au-delà de la mutation des usages, quelles sont les infrastructures à mettre en place pour dessiner une multimodalité durable et accessible à tous ?

Speakers :

Modérateur :

Le MaaS, pièce manquante au puzzle de la mobilité ?

Panel | MaaS (23 minutes)
La multiplication des acteurs de la mobilité en milieu urbain entraîne avec elle une complexité face à laquelle l’usager se retrouve parfois bien seul. Le MaaS, pour Mobility as a Service, pourrait être la pièce manquante au foisonnant puzzle de la mobilité actuelle. Celle qui rassemblerait tous les acteurs entre eux – services de cartographie, municipalités, opérateurs de transports publics comme pourvoyeurs de solutions de micromobilité. Mais alors, quand est-ce que le mythe deviendra réalité ? Pourrions-nous voir un jour des solutions de MaaS émerger dans chacune de nos villes, chacun de nos territoires ?

Speakers :

Modératrice :

La mobilité du futur : plus verte, plus sûre, plus connectée

Conversation | Solutions (16 minutes)
Quel que soit le point de vue sur lequel vous regardez l’industrie automobile, le changement est omniprésent. Pendant cette session, David Lopez, Directeur chez NXP Semiconductors, discutera des mégatendances, connectivité, autonomie et électrification qui remettent en question non seulement les normes de conception et de développement des véhicules, mais transforment également la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs en profondeur. Le changement ne se limite pas à l’industrie, mais concerne également notre interaction sociale avec la mobilité, les différents modes de transport, la possession de véhicules et l’accent croissant mis sur les responsabilités sociales et environnementales associées à la mobilité.

Speakers :

Interviewer :

  • Dr. Davina Moore, Automotive Web Strategy & Digital Marketing, NXP Semiconductors
Le ciel, route sans obstacle

Conversation | Solutions (15 minutes)
Face à un espace urbain de plus en plus encombré, quels nouveaux chemins s’ouvrent à nous pour se déplacer ? De nouvelles routes pourraient bien émerger dans les prochaines années, là-haut, au cœur du ciel. Taxis aériens et aéronefs d’un nouveau genre pourraient y croiser avions à propulsion électrique ou à hydrogène. Mais quand ? Où en est la recherche ? Comment et où se positionnent les autorités publiques sur le sujet ?

Speaker :

Interviewer :

Comment intégrer la mobilité aérienne dans l’offre de transports urbains ?

Keynote | Inspirationnel (15 minutes)
Uber Elevate développe un service de mobilité aérienne urbaine qui permettra de compléter l’offre existante et de répondre à des besoins aujourd’hui peu ou mal servis : grâce aux nouveaux aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), et à une intégration poussée dans un système de transport multimodal, il devient possible de proposer un transport rapide, économique, respectueux de l’environnement et des citoyens. Cette présentation sera l’occasion d’évoquer les défis à relever pour développer ce service à grande échelle.

Speaker :

Autonome, connecté, intelligent – quel sera le véhicule de demain ? 

Panel | Solutions (22 minutes)
Systèmes embarqués et puissance algorithmique au service des véhicules de demain. Quelles sont les grandes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Quand verrons-nous des véhicules autonomes sur nos routes, nos rails ? Que faut-il pour y arriver d’un point de vue technique ? Et quels enjeux pour la souveraineté numérique ?

 

Speakers :

  • David Elizalde, Business Development Director, ACTIA
  • Patrick Vial, Project Leader Public Transportation Systems, Tisséo Collectivités
  • Nicolas Viallet, Directeur Opérationnel, ANITI (Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse)

Modérateur :

  • Julien Cholin, Managing Specialist, Transportation & Mobility, Bpifrance
Menu